Comment va se passer, en 2020, l'élection des conseillers métropolitains. La loi du 27 janvier 2014 qui prévoit un renouvellement général des conseils de métropoles au suffrage universel sera-t-elle appliquée ?

Publié le

Un rapport de janvier 2017, remis au Parlement par le Gouvernement, concernant les perspectives d'instaurer l'élection des conseillers métropolitains au suffrage universel direct autonome a conclu à l'impossibilité de dégager un mode de scrutin qui soit intelligible pour l'électeur et les candidats, garantissant la représentation des communes au sein de l'organe délibérant, conférant à la liste arrivée en tête une majorité stable et forte au conseil métropolitain, et en outre, de faire tout cela en ayant une élection qui soit entièrement distincte du scrutin municipal.

Le rapport indiquait que la conciliation de ces impératifs s’avérait malaisée en cas d’élection au suffrage universel direct distincte : l'intelligibilité du scrutin est une exigence constitutionnelle qui doit être strictement observée ; l'émergence d'une majorité forte et stable au sein des métropoles est une condition nécessaire de leur bonne administration. La seule possibilité serait de revenir sur la garantie accordée à chaque commune d'être représentée au sein de l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Cependant, cette solution…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.