Quand et comment : le guide du ministère de l’Intérieur pour les candidats aux législatives est en ligne !
C’est désormais officiel : le 11 juin 2017 aura lieu le 1er tour des élections législatives. Dans cette perspective, le ministère de l’Intérieur a publié un guide à destination des candidats qui présente l’ensemble des règles à respecter. Alors que le dernier quinquennat a renforcé les lois de moralisation de la vie politique mais que des affaires judiciaires touchant le monde politique a sapé la confiance des citoyens en leurs élus, un respect scrupuleux des règles électorales est attendu des impétrants à la représentation nationale.
Officieusement, la majorité des candidats sont déclarés, et ont parfois même débuté leurs campagnes. Dans le respect strict des textes en revanche, les déclarations de candidature n’auront lieu qu’entre le 15 et le 19 mai auprès du préfet de département, sauf dans les outre-mer et l’étranger, dans la mesure où les élections auront lieu les 3, 4 ou 10 juin prochain.
Dans son guide, le ministère de l’Intérieur rappelle les conditions d’éligibilité à respecter pour être valablement candidat, les conditions à remplir pour bénéficier de l’aide publique ainsi que les règles de remplacement d’un…
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.