Concomitance des élections municipales, départementales et régionales
Le Gouvernement n'envisage pas de regrouper les scrutins municipaux, départementaux et régionaux. Telle est la réponse très nette du ministère de l’Intérieur au sénateur des Hauts-de-Seine, Roger Karoutchi (Rép. min., no 08160 : JO Sénat du 7 févr. 2019, p. 699).
Ce dernier avait interrogé le Premier ministre sur les suites possibles d’une étude remarquée du Conseil d'État de septembre 2018 : « La citoyenneté : être (un) citoyen aujourd'hui. »
Pour le Conseil d’État, un regroupement des élections locales méritait d’être réexaminée car la multiplication des niveaux d’administration publique, de la commune à l’Europe, s’est accompagnée d’une multiplication des élections : municipales, départementales, régionales, législatives, européennes et présidentielle, elles ont chacune leur calendrier.
Cet éparpillement des rendez-vous électoraux paraît brouiller la perception des enjeux. Les conseillers municipaux, départementaux et régionaux étant élus pour six ans, procéder à leur élection aux mêmes dates permettrait de structurer le…
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.