La déclaration de patrimoine

Mis à jour le

Les lois du 11 octobre 2013 relatives à la transparence de la vie publique ont instauré un cadre déontologique global applicable aux responsables publics en prévoyant notamment une obligation de déclarer leur situation patrimoniale pour les élus et la mise en place de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Ces déclarations et leur transmission doivent répondre à différentes modalités.

La déclaration de situation patrimoniale a ensuite été étendue aux « principaux dirigeants de la sphère publique » puis aux agents publics depuis une loi de 2016.

Les lois du 11 octobre 2013 relatives à la transparence de la vie publique1. Deux lois sont intervenues à la suite de ce qu’on a appelé « l’affaire Cahuzac », impliquant, en 2013, le ministre délégué au Budget (chargé notamment de la lutte contre la fraude fiscale et qui possédait lui-même un compte non déclaré à l’étranger). Les lois reprennent l’essentiel des propositions des deux rapports précités. Elles instaurent un cadre déontologique global applicable aux responsables publics, qui ne se limite pas à une obligation de déclarer leur situation patrimoniale. Le dispositif coordonne les…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.