L’organisation des « primaires » à l’élection présidentielle
La pratique d’élections primaires « ouvertes » pour désigner un candidat à l’élection présidentielle s’installe peu à peu dans la vie politique française.
La première élection « Primaire ouverte » a été organisée en 2012 pour désigner le candidat du Parti socialiste (PS) ; près de 3 millions de participants sont venus voter. Aucun texte ne contraint les partis à adopter un mode de désignation de leur candidat à l’élection présidentielle. L’article 4 de la Constitution de 1958 l’indique clairement : « Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. »
Jusqu’en 2011, les désignations ont été faites exclusivement en interne, par choix ou par des élections primaires « fermées », c’est-à-dire réservées aux adhérents du parti organisateur. Après la décision du parti socialiste d’organiser une « primaire ouverte » pour l’élection présidentielle de 2012, celle-ci a été organisée, fin 2011, selon un scrutin uninominal majoritaire à deux tours, avec un second tour opposant les deux candidats ayant obtenu le plus de voix lors du premier tour. Cette consultation électorale était placée sous le contrôle d’une Haute Autorité éthique (HAE), organe interne au parti, indépendant de sa direction.
Pour l’élection présidentielle de 2017, le parti Les Républicains, le Parti socialiste et Europe Écologie-Les Verts avaient décidé d’organiser chacun une primaire. Les résultats du premier tour de la présidentielle de 2017 conduisent beaucoup de commantateurs à un grand scepticisme à l’égard des primaires. Emmanuel Macron, arrivé en tête avec 23,8 % des voix, et Marine Le Pen, en seconde position avec 21,6 %, se sont présentés sans passer par des primaires. François Fillon comme Benoît Hamon, et Yannick Jadot, qui avaient remporté leur primaire respective, ont obtenu un résultat décevant.
S’agissant des modalités d’organisation, une circulaire du ministère de l’Intérieur aux préfets publiée le 22 février 2016 a précisé plusieurs modalités d’organisation de ces élections primaires par les partis politiques. En juin 2015, le parti Les Républicains (LR) avait de son côté adopté une « Charte de la primaire » prévoyant que le candidat à la présidence de la République soutenu par LR en 2017 serait désigné à l’occasion d’une primaire ouverte à l’ensemble des citoyens « partageant les valeurs républicaines de la droite et du centre ».