Seize propositions pour garantir les élections consulaires en 2021

Par Fabien Bottini

Publié le

Dans leur rapport d'information du 16 décembre 2020, Madame et Messieurs les Sénateurs Jacky Deromedi, Christophe-André Frassa et Jean-Yves Leconte, rappellent que, face à la gravité de la crise sanitaire, les élections consulaires des Français de l'étranger ont dû être reportées en mai 2021.

À moins de six mois du scrutin, de nombreuses incertitudes demeurent toutefois : comment les électeurs pourront-ils faire pour voter alors que l'épidémie de covid-19 restreint leurs possibilités de déplacement ? Comment les candidats pourront-ils faire campagne alors que les réunions électorales semblent compromises ?

Un relatif consensus étant intervenu en faveur du maintien des élections consulaires, ces questions se résument donc à celle-ci : comment adapter les modalités du scrutin aux contraintes de la crise sanitaire ?

C’est à cette interrogation que s’attèle de répondre ce rapport, aux termes d'un travail transpartisan. Il en ressort 16 propositions ordonnées autour de trois objectifs complémentaires. Le premier tend, dans un souci de santé publique, à permettre aux Français de l'étranger de s'exprimer en toute sécurité, en facilitant notamment le vote par procuration, en sécurisant le vote par Internet et en organisant un vote par correspondance « papier » — même si la possibilité d'un vote à l'urne est maintenue (voir également « Les élections consulaires de 2021 pourront probablement se dérouler avec l…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.