Après les municipales, coup d'envoi des sénatoriales !
Les 348 sénateurs sont désormais élus pour un mandat de six ans, au suffrage universel indirect par environ 162 000 « grands électeurs ». Chaque renouvellement permet d'élire environ la moitié des sénateurs répartis en deux séries. La série 2 qui compte 178 sièges (167 pour les départements et 11 pour la Nouvelle-Calédonie, les collectivités d'outre-mer et les Français établis hors de France) va être renouvelée en septembre 2020. À cet effet, les collèges électoraux ont été convoqués le dimanche 27 septembre 2020 (D. no 2020-812 du 29 juin 2020).
L’élection aura lieu dans les départements de la série 2 figurant au tableau no 5 annexé au Code électoral ainsi qu'en Polynésie française ; à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Wallis-et-Futuna. Elle doit se dérouler dans la journée : le premier tour de scrutin sera ouvert à huit heures trente et clos à onze heures. S'il y a lieu d'y procéder, le second tour sera ouvert à quinze heures trente et clos à dix-sept heures trente.
Dans chaque département, les sénateurs sont élus par un collège électoral de grands électeurs formé d'élus de cette circonscription : députés et sénateurs,…
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.