Le recours au juge administratif est suivi de plusieurs effets.
Le caractère « suspensif » des recours est une des règles spéciales marquantes du droit électoral. Cela signifie que les élus restent en fonction tant que le juge n’a pas statué à titre définitif sur les élections. Même si les textes s’efforcent d’organiser un traitement rapide du contentieux de façon à ne pas laisser planer un trop long doute sur la validité des scrutins et la pérennité des mandats, il reste, surtout en cas d’appel, que la période de traitement des réclamations s’étale sur plusieurs mois.
Effets du recours.
Une des règles spéciales marquantes du droit électoral est le caractère « suspensif » des recours, c’est-à-dire que les élus restent en fonction tant que le juge n’a pas statué à titre définitif sur les élections.
Même si les textes s’efforcent d’organiser un traitement rapide du contentieux de façon à ne pas laisser planer un trop long doute sur la validité des scrutins et la pérennité des mandats, il reste, surtout en cas d’appel, que la période de traitement des réclamations s’étale sur plusieurs mois.
Dans cet intervalle, afin de ne pas paralyser la vie des conseils,…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours