La possibilité de vote par correspondance pour les Français résidant à l’étranger pourrait-elle être étre étendu aux français résidant sur le sol national ? Celle-ci ne simplifierait-elle pas la procédure électorale tout en faisant augmenter le taux de participation en France ?
Si effectivement, l’élection des députés représentant les Français établis hors de France est possible par correspondance depuis 2009, le vote par correspondance sous pli fermé n’existe plus sur le territoire national depuis 1975. La raison de cette suppression s’explique par les cas de fraude avérés, mais cela n’exclut pas tout projet de simplification en matière de vote.
Supprimé en 1975 à la suite de fraudes, il s’avère que le vote par correspondance pour les Français résidant hors de France a été aussi l’objet de nombreux cas de nullité, en raison notamment du non-respect par l’électeur de la procédure d’envoi de son vote. La procédure est en effet stricte, puisque le bulletin de vote doit être introduit dans une enveloppe de scrutin, elle-même placée dans une enveloppe d’identification qui doit être complétée, cachetée et comprendre un justificatif d’identité, elle-même adressée dans une enveloppe d’expédition.
De plus, même si le vote par correspondance…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.