De nouveaux remèdes proposés par les députés pour lutter contre l’abstention

Par Jean-Charles Savignac

Publié le

L’abstention est devenue un défi de taille que les citoyens et les élus doivent aujourd’hui relever, sous peine de ne plus pouvoir contenir une défiance à l’égard de la vie démocratique.

Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale le 8 décembre 2021, le rapport n° 4790 visant à identifier les ressorts de l’abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale a été remis par la mission d’information présidée par M. Xavier Breton et dont M. Stéphane Travert a été rapporteur.

Cette mission particulière a été créée par la conférence des présidents, sur proposition du président Richard Ferrand, le 29 juin 2021, deux jours après le second tour des élections départementales et régionales auxquelles seulement un Français sur trois a pris part. En plus de larges auditions, la mission a conduit une consultation citoyenne entre le 1er et le 31 octobre 2021 à laquelle près de 173 000 personnes ont participé.

Après avoir exposé les causes du phénomène, les auteurs du rapport formulent des propositions pour redresser une tendance dangereuse.

Le constat préoccupant d'une progression anormalement accrue de l’abstention Les travaux des députés ont permis de classer les explications avancées à l’égard du comportement des abstentionnistes tout en mettant en évidence ses graves conséquences. La première est l’exclusion d’une partie de la population du corps électoral du fait de la banalisation de l’abstention. La progression de l’abstention constitue une tendance lourde depuis les années 1970, elle constitue désormais un phénomène de masse ; seule l’élection présidentielle se distingue par la mobilisation qu’elle suscite. Située aux…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.