Une loi pour réformer le mode d'élection des membres du conseil de Paris et des conseils municipaux de Lyon et de Marseille

La loi n° 2025-795 du 11 août 2025 vise à réformer la loi dite « PLM » de 1982 pour permettre dès mars 2026 l'élection des conseillers de Paris et des conseillers municipaux de Lyon et Marseille au suffrage universel direct. Elle prévoit que les représentants dans ces trois villes soient élus par leurs habitants par deux votes distincts.
Pour rappel, Paris et Lyon sont divisés en arrondissements. Marseille est divisée en secteurs (regroupements d'arrondissements). Selon la loi PLM de 1982, les trois villes ont un mode d'élection spécifique.
Avant la réforme : un scrutin. Les électeurs élisent leurs conseillers d'arrondissement ou de secteur. Les conseillers élisent parmi eux les conseillers municipaux (à Lyon ou à Marseille) ou les conseillers (à Paris). Le Conseil municipal élit le maire.
Depuis la réforme du 11 août 2025 : deux scrutins. Les électeurs élisent leurs conseillers d'arrondissement ou de secteur. Les électeurs…
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.