Les spécificités des élections municipales dans les villes de Paris, Lyon et Marseille.

Mis à jour le

Ces trois communes constituent chacune une circonscription électorale unique mais qui présente plusieurs particularités :

aucun recensement de population n’est pris en compte pour la détermination des effectifs ; ces communes comprennent des arrondissements à l’intérieur desquels existent des conseils d’arrondissement composés, selon le cas, de conseillers de Paris ou de conseillers municipaux, et de conseillers d’arrondissement. L’article L. 2511-8 du Code général des collectivités territoriales précise que le nombre de ces derniers est le double de celui des conseillers municipaux, sans pouvoir être inférieur à 10 ni supérieur à 40 ; les conseillers de Paris, les conseillers municipaux de Marseille et de Lyon, ainsi que les conseillers d’arrondissement sont élus par secteur ; à Paris et Lyon, chaque secteur se trouve correspondre à un arrondissement ; en revanche, à Marseille, les secteurs regroupent chacun deux arrondissements.
Paris, Lyon, Marseille. Ces trois communes constituent chacune une circonscription électorale unique mais qui présente plusieurs particularités : Le nombre des conseillers municipaux aux conseils et par secteur est déterminé directement par la loi (tableaux annexés au Code électoral et repris ci-dessous). Le Conseil de Paris comprend 163 membres, renouvelés tous les six ans. 1 horizontal tableau portait 1 colonne Effectif du conseil de Paris Désignation des secteurs Arrondissements constituant les secteurs Nombre de conseillers municipaux Nombre de conseillers d’arrondissement Total 1er…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.