Presse écrite
La liberté de la presse reste le principe applicable en période électorale. En effet, aucune disposition législative ou réglementaire n’interdit ni ne limite les prises de position politique de la presse pendant la campagne électorale.
Cependant, en cas de faible écart de voix, le juge peut être amené à invalider le scrutin alors même que les procédés employés par les organes de presse n’auraient pas eu de caractère outrancier, injurieux ou diffamatoire. Par ailleurs, le droit de réponse doit également être respecté.
Principe de liberté de la presse.
Les candidats recherchent la faveur des journaux et magazines locaux ou nationaux. Longtemps essentielles, les prises de position de la presse écrite ne sont plus qu’un élément du paysage médiatique où les radios et télévisions, internet, ont introduit d’autres méthodes en ouvrant d’autres possibilités d’expression. La presse écrite demeure toutefois un point de passage obligé du processus électoral avec, au minimum, l’annonce du scrutin et des candidatures puis celle des résultats.
Le juge de l’élection rappelle constamment qu’aucune disposition…
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.