Vers un report en juin 2021 des élections départementales et régionales ?

Par Jean-Charles Savignac

Publié le

Les élections pour renouveler les conseils départementaux et les conseils régionaux, ainsi que les assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique, sont normalement prévues dans quatre mois, en mars 2021. Toutefois, la reprise de la crise sanitaire et les nouvelles mesures de confinement ont alimenté l'incertitude sur la tenue des scrutins bien sûr mais aussi sur la campagne électorale. En effet, les comptes rendus de mandat, les échanges directs avec les citoyens, le porte-à-porte, les distributions de tracts, les visites de marchés, sont essentiels notamment pour les candidats qui ont besoin de « prendre le pouls » des circonscriptions, tout en testant leurs argumentaires…

Après que de premières demandes de report ont été écartées au début de l’été 2020, M. Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil constitutionnel, a été chargé — fin octobre — d'étudier les conditions dans lesquelles pourraient se tenir les deux scrutins ainsi que leur report éventuel à une échéance à définir.

Remis le 13 novembre au Premier ministre, son rapport « Quelle date et quelle organisation pour les élections régionales et départementales ? » ouvre la voie à un report de ces deux élections.

1. Deux élections territoriales majeures Mises en place sous la Monarchie de juillet par la loi du 22 juin 1833, les élections au niveau de l'institution départementale ont une antériorité de plus de 150 ans par rapport aux élections régionales, organisées par la loi du 10 juillet 1985, après la création des régions. Chacune de ces deux élections a des enjeux propres et des spécificités. Les élections départementales ont remplacé les anciennes élections cantonales (depuis la loi no 2013-403 du 17 mai 2013). Le conseil départemental est désormais renouvelé intégralement ; les conseillers…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.